NotrePositionnement

Notre Positionnement

Le positionnement de LYSD dans les actions menées est le fruit d'une longue réflexion quant au contexte dans lequel nous menons nos actions, aux partenaires envisagés et aux situations auxquelles nous souhaitons nous attaquer. Voici quelques lignes pour mieux le comprendre.


I/ LE PROBLEME

Les évolutions récentes en matières démographiques, politiques, économiques et sociales ont favorisé l’apparition d’un sentiment de manque de cohésion sociale et le desserrement du lien social entre les jeunes Africains et leur communauté.


La socialisation est le processus continu au cours duquel l'individu intériorise les normes, les valeurs et les comportements que la société, par le biais de groupes intermédiaires comme l'école, la famille ou la communauté, lui inculque. La socialisation est un facteur clé de cohésion sociale.


Or dans la société africaine, déjà fragmentée (cohabitation de diverses ethnies occupant des rôles distincts dans la société et de diverses religions), se sont développés des phénomènes propices à la désocialisation d’une part très significative de la population :

- Des flux migratoires importants;

- Un desserrement des liens de la famille traditionnelle ;

- L’urbanisation croissante3 qui favorise la concentration de jeunes « nouveaux urbains » qui sont isolés de leur famille et mal intégrés à leur nouvel environnement.


Ces phénomènes viennent mettre à mal le processus de socialisation des jeunes. Moins intégrés, n’ayant pas forcément intériorisé les règles du vivre ensemble, ils sont plus vulnérables aux chocs économiques et plus susceptibles d’y apporter des réponses anomiques. Ainsi, la difficulté à trouver un emploi, l’exclusion sociale mais aussi la violence urbaine et la prostitution paraissent avoir progressé depuis la fin du vingtième siècle et menacent les perspectives de développement de la région à long terme.


II/ POURQUOI LE SPORT ?

« Bien des valeurs fondamentales inhérentes au sport sont compatibles avec les principes nécessaires au développement et à la paix, tels que le fair-play, la coopération, le partage et le respect. Les aptitudes de survie acquises à travers le sport contribuent à autonomiser les individus et à améliorer leur bien-être psychologique en renforçant notamment la persévérance, l'estime de soi et les relations avec autrui. Ces caractéristiques du sport sont bénéfiques à tout âge, mais elles sont particulièrement vitales pour l'épanouissement des jeunes. » (Rapport des Nations Unies)


III/ LE CONTEXTE

Outre les barrières financières et culturelles très prégnantes (absence de contrats écrits, manque de transparence dans les mouvements de fonds, corruption…), s’élèvent des obstacles organisationnels au développement du sport collectif extrascolaire : manque d’encadrement formé, manque de lien avec les organisations et programmes sportifs internationaux, absence du réflexe de levée de fonds privés, viennent limiter le développement de projets ponctuels qui pourraient se substituer partiellement à une politique publique sportive affirmée, inenvisageable à court terme. Du fait de ces barrières, les projets sportifs sont donc trop peu nombreux en Afrique et certains d’entre eux échouent avant même leur lancement. Rares sont ceux pour lesquels se posent la question de la répétition, et encore plus marginaux sont ceux susceptibles de réplication.


Ce sont ces obstacles que le projet LYSD vise à aplanir, afin de permettre la mise en place de projets ayant pour objectif de participer au processus de socialisation des jeunes par le biais de la pratique d’un sport collectif encadré.


IV/ LE POSITIONNEMENT LYSD

LYSD cherche à offrir l’efficacité et l’impact des entreprises de conseil, à un prix abordable pour les associations, fédérations, et porteurs de projets locaux.

En effet, les consultants privés ne proposent pas d’offre à un coût abordable pour la population et les pouvoirs publics locaux, et les petits acteurs locaux n’arrivent à monter de partenariats pour sécuriser, avant même d’augmenter, l’impact de leurs actions individuelles.




V/ L'OFFRE LYSD

Ainsi, nous avons résumé l'offre LYSD dans le schéma ci-dessous :

Retour