Notre Histoire
LYSD est née d’une rencontre à Johannesburg en Afrique du Sud, entre Jean-Luc, actuel Président de l’association et les dirigeants de la NBA Afrique. Sur les conseils de ceux-ci et avec l’aide d’acteurs oeuvrant pour le développement du sport, Jean-Luc s’est décidé à formaliser un projet associatif en partenariat avec des étudiants de l’ESSEC, dans le but d’accompagner des porteurs de projets sportifs à finalité sociale.
Ainsi, le Business Plan de l’association fut réalisé sur une période de six mois avec l’accompagnement et le soutien de membres de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreunariat Social (IIES) de l’ESSEC.
Fin juin 2012, après des mois de discussions en long, en large et en travers, sur les axes à suivre pour son développement, le projet était sur le papier, il ne manquait plus que la mise en pratique ! Cette seconde étape pris forme en novembre 2012 sous l’impulsion de Jean-Luc, Marianne et Hugo, qui créèrent l’association en déposant les statuts à la préfecture de Paris. Ils lancèrent ensuite, en réunissant toute une nébuleuse d’amis disposés à donner de leur temps, la préparation du premier événement de LYSD : la BPW (Basketball Promotion Week) 2013 - une semaine promotionnelle du basketball.
Mais l'organisation de celle-ci fut loin d'être un long fleuve tranquille. Nous avions conscience des maux dont l'Afrique pouvait souffrir notamment au niveau de la corruption qui est trop souvent banalisée. Notre mission était aussi de briser ces barrières et de montrer que la détermination peut permettre de surmonter bien des problèmes.
Grâce à nos sponsors, nos donateurs et à nos partenaires locaux dont la fondation Aquereburu & Partners qui nous a parrainés, le projet a pu avoir lieu.
Le succès de ce dernier et les retours que nous avons eus, associés aux obstacles rencontrés, nous permettent de nous projeter dans l'avenir tout en ayant une connaissance du terrain plus précise. Nous avons été sollicité par des partenaires au Bénin, au Burkina Faso, au Gabon, au Ghana et au Nigéria afin d'étendre notre action.
LYSD est convaincue que le sport est un outil incontournable pour contribuer à l'éducation et à la socialisation de la jeune population africaine dont plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. Nous souhaitons développer le sport et le mettre au service de ce continent qui connaît actuellement une forte croissance. Cette croissance doit être bénéfique à la population africaine, et ce bénéfice ne pas uniquement être économique. L'éducation, la socialisation et l'épanouissement de la population sont aussi importants à nos yeux.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de jeunes de différentes nationalités exerçant dans des secteurs allant de la finance au graphisme, en passant par l'informatique, le sport, le marketing ou encore la gestion. Bref, des jeunes acteurs qui ont décidé de s'unir pour permettre à tous les jeunes d'avoir des passions et de les vivre dans les meilleures conditions!
Nous sommes basés à Paris, Lomé (Togo), Accra (Ghana) et Cape Town (Afrique du Sud).
N'hésitez pas à parler de nous et à nous contacter! Retour.